Rock-Alsace-Webzine-Rock alsace-Rockalsace-Tout-Le-Rock-independant-underground-en-Alsace

http://rockalsace.free.fr/

La recette de Mix-thur (Critique concerts)

calimero.gif

Salut à tous!

Ce week-end se tenait la 4eme édition (déjà) du festival Mix-thur, organisé par l'association du même nom à Saint-Amarin. On ne peut que féliciter ces braves jeunes gens qui améliore l'évenement d'années en années!

Un premier soir, vendredi, avec les groupes CONVICTION PERSO (hip-hop) ,SMASH IT COMBO (metal-fusion) et BEZED'H (rock celtique) comme locaux mais je vous avoue être arrivé en retard! (pas bien pour un chroniqueur ca!) . Plus deux groupes nationaux; BROUSSAI qui nous offre un raggae, certes bien éxécuté et pleins de bons sentiments, mais bourrés de clichés et de paroles convenues ("sauvons la culture" ,"stop la misere" ...bla bla bla et le monde ilé pa bo;..) ! allez un de plus! Heureusement que BLACK BOMB A viendra assomé le public de son métal puissant et direct; tête d'affiche oblige.

Le lendemain soir, la programmation plus alléchante que la veille, n'attire pourtant pas plus. six groupes sont prévus: MITHRYL (émo-punk prometteur) , WILLIAM WILSON (pop-rock anglaise classique) , FORCE FED ( du bon vieux metal-hardcore comme on les aime!) pour ce qui est des locaux. Suivra TWO TONE CLUB , la surprise de ce festival, tant leur ska-roots est parfaitement maîtrisé et riche d'une vraie culture musicale. Un chanteur déguindé, un guitariste monté sur ressort, une section cuivre qui invite à la fête et une rythmique groovy entraîne le public thannois dans la danse. Et dire que ce sont des franc-comtois! A revoir ou voir absolument!! Enfin l'association a réussi à attirer les DEPORTIVO le soir après leur passage au Paléo de Nyon. Beaucoup de curieux (et de fans?)se sont déplacés pour voir sur scène ce trio signé chez Barclay-Universal.Donc premier concert de DEPORTIVO en Alsace et premier bide! Eh oui la tête d'affiche du samedi est aussi une tête de con (est-ce parce qu'ils sont franciliens?) surtout le chanteur-guitariste qui veut se la jouer artiste défoncé (aux bières kro 25 cl?!) et torturés façon Kurt Cobain. Difficile alors d'enflammer le public quand on est autant antipathique et hautain, même si le bassiste et le batteur essaye de rattrapper le 3eme larron. Dommage car leur rock, mélange de NiRVANA et de chanson française avait de quoi séduire! Enfin , pour clore le festival, c'est KAZOO LAIDS TO LOOSER qui a la charge de faire partir les derniers spectateurs. C'est sûr ,c'est pas en reprenant au kazoo des génériques de séries TV qu'on peut prétendre a monter sur scène et a y faire n'importe quoi ! Il faut choisir entre être musiciens ou comiques! Et si certains les encouragent quand même, c'est bien parce qu'ils font partie de Mix-thur et sont organisateurs...

Bref, la recette de Mix-thur commence à avoir du goût et la sauce a de nouveau prise cette année même si certains ingrédients ont pu se révéler indigestes!

Kalimero